Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets de beautés de l’or

Vous le portez déjà autour du cou, des poignets, des doigts ou aux oreilles ; vous le mangez sur les gâteaux. Et si vous le portiez aussi sur la peau de votre visage ? La légende dit que Cléopâtre dormait toutes les nuits avec un masque d’or pour préserver sa beauté et sa jeunesse. L’or n’est pas seulement un bijou, c’est aussi un trésor de beauté. Secrets de Beautés vous dit pourquoi.

De l’or chez les geishas

C’est au Japon, plus précisément à Kanazawa, que j’ai découvert l’usage de l’or dans les cosmétiques. Les crèmes et sérums à l’or sont aujourd’hui très prisés par les Japonaises. Pourtant, l’histoire de l’or dans les rituels de beauté nippons a commencé quelques siècles auparavant, avec les geishas. Elles utilisent des aburatorigami – des morceaux de feuilles d’or mêlés à des feuilles d’abaca (une plante d’origine philippine) – pour garder leur teint frais comme un pétale de rose. Elles s’en servent comme d’un buvard qui absorbe l’excès de sébum sans priver la peau de son hydratation.

De l’or en capsules

On peut faire une cure d’or comme on fait une cure de magnésium ou de gelée royale. Cet oligoélément renforce le système immunitaire, diminue les états de fatigue ou de déprime passagère et soulage le stress. Afin de ne pas dérégler votre organisme, consultez un médecin qui vous prescrira les doses adaptées à votre morphologie.

De l’or médicinal

L’or est connu depuis toujours pour ses propriétés anti-inflammatoires. Dans les médecines orientales, on utilise l’or contre les maladies cardiaques, l’arthrite et la dépression. Les médecins l’utilisent parfois sous forme de solution pour soigner l’arthrite rhumatoïde. Aujourd’hui, les scientifiques développent des traitements à l’or sous forme de nanoparticules ; ces traitements sont controversés car les répercussions à long terme de l’intrusion des nanoparticules dans l’organisme sont méconnues.

De l’or pour la jeunesse de la peau

On prête à l’or des vertus anti-âge ; les professionnels de l’esthétique sont convaincus que les propriétés anti-inflammatoires de ce métal précieux peuvent prévenir la dégradation du collagène et de l’élastine. Bien que cela ne soit pas encore scientifiquement prouvé, bonne nouvelle : les crèmes et sérums des marques cosmétiques engagées dans la ruée vers l’or contiennent tous des principes actifs (peptides, anti-oxydants…) et hydratants. Donc quel que soit l’effet - réel ou fantasmé - de l'or, vous pouvez être assurée de l’effet régénérant des produits cosmétiques qui en contiennent. Par ailleurs, l’or favorise l’assimilation des principes actifs auxquels il est associé. Et pour l’avoir testé, je vous le garantis : le seul bonheur d’appliquer de l’or sur votre peau suffira à vous faire sentir jeune et belle comme une princesse des mille et une nuits.

De l’or contre les maladies de peau

Si l’efficacité anti-âge de l’or n’est pas scientifiquement prouvée, son efficacité anti-inflammatoire et antibactérienne est incontestable. L’or participe au transport des molécules d’oxygène dans la peau, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire. Ainsi, l’or aide à la cicatrisation des plaies, et il est recommandé pour soigner les ulcères ainsi que les maladies inflammatoires et auto-immunes de la peau.

Des feuilles d’or sur votre peau

Comment appliquer une feuille d’or sur la peau de votre visage ? Une feuille d’or est si fine qu’elle se dissout facilement au contact de l'épiderme. Déposez simplement celle-ci sur votre visage préalablement nettoyé et hydraté, puis frottez doucement. La feuille d’or disparaît en quelques secondes. L’idéal est de procéder à ce rituel le soir, avant de vous coucher.

Le saviez-vous ? Avec un gramme d’or, on obtient une feuille d’or mesurant un mètre carré, si fine que l’on voit la lumière à travers.

De l’or en illuminateur de teint

Les feuilles d’or peuvent également être utilisées comme finition de votre maquillage, pour donner à votre peau un éclat incandescent. L’or reflète la lumière et vous fait briller !

De l’or sans se ruiner

Si comme moi vous n’avez pas 900 euros à dépenser dans un tube de crème hydratante, la Sultane de Saba propose le soin idéal avec la Crème Antiâge à l’Or (43 euros) : cette crème combine de l’or 23 carats à des actifs antirides, de l’acide hyaluronique, de l’extrait de caviar et de l’extrait de nacre de perles.

Par ailleurs, vous trouverez des feuilles d’or à appliquer sur le visage dans des boutiques en ligne, comme Amazon par exemple.

Remarque : les personnes allergiques aux bijoux en or sont susceptibles d’être également allergiques aux cosmétiques contenant de l’or, avec par exemple des risques de dermatite. A utiliser avec précautions, donc. 

C. T.

Secrets de beautés de l’or
Tag(s) : #Secrets de beautés, #Secrets de beautés insolites

Partager cet article

Repost 0