Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Huiles antirides

Les huiles apportent à la peau les acides gras essentiels dont elle a besoin pour conserver sa souplesse et se régénérer. Deux acides de la famille des omégas 6 sont particulièrement efficaces pour réduire les rides : l’acide gamma-linoléique et l’acide arachidonique. Ils permettent la synthèse de phospholipides, qui assurent la cohésion des membranes cellulaires. Les huiles suivantes sont intéressantes pour leurs apports en ces acides gras et leurs propriétés anti-âges.

Huile de rose musquée du Chili

Riche en vitamines A, C, E et D, et en acide linoléique (oméga 6) et acide alphalinoléique, l’huile de rose musquée active la régénération des cellules et de l’épiderme et aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle efface les rides et les taches de vieillesse, de même que les cicatrices et brûlures récentes ou anciennes.

Conseils d’utilisation : l’huile de rose musquée peut s’utiliser en remplacement de vos crèmes de jour et de nuit. Appliquez l’huile de rose musquée par petits massages circulaires sur le visage, dans le cou et les contours de l’œil. Mélangez à de l’huile essentielle (HE) de bois de rose, à de l’HE de rose ou à de l’HE de ciste pour lutter contre les rides.

Huile de figue de barbarie

L’huile de figue de barbarie est très riche en acides gras essentiels qui aident à prévenir le processus de vieillissement de la peau et la formation des rides. Son pouvoir antioxydant protège les cellules de la pollution et des rayons UV (attention, elle ne peut remplacer en aucun cas une crème de protection solaire).

Conseils d’utilisation : le soir, massez votre visage avec quelques gouttes d’huile de figue de barbarie en insistant sur les zones sensibles à traiter (contour des yeux et lèvres). Utilisée quotidiennement, elle agit comme un puissant soin anti-âge et procure confort et hydratation aux peaux sèches.

Huile de bourrache

L’huile de bourrache est particulièrement riche en acides gras insaturés (80 %), parmi lesquels l’acide gras oléique et l’acide gras gamma-linoléique qui ralentissent le vieillissement cellulaire et permettent une meilleure hydratation de l’épiderme et un raffermissement de la peau.

Conseils d’utilisation : vous pouvez faire une cure de capsules d’huile de bourrache. Pour une application cutanée, veillez à la diluer dans de l’huile d’amande douce en respectant ces proportions : 10 % d’huile de bourrache, pour 90 % d’huile d’amande douce.

Huile d’argan

Au Maroc, l’huile d’argan est utilisée par les femmes depuis des siècles pour préserver la jeunesse de leur peau. Ses acides gras sont absorbés très facilement par la peau. D’une teneur exceptionnelle en vitamine E et en substances naturelles anti-oxydantes, c’est un anti-âge exceptionnel qui estompe les rides, maintient l’élasticité de l’épiderme et le protège du vieillissement prématuré. Elle permet de lutter contre les effets asphyxiants des radicaux libres. Avant d’acheter votre huile d’argan, vérifiez que l’étiquette stipule que celle-ci a été obtenue par première pression à froid.

Conseils d’utilisation : Mélangez de l’huile d’argan avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez le soir sur votre visage.

Huile de pépins de raisin

Le raisin est la star des antirides naturels ; il suffit de regarder le chiffre d’affaires de la célèbre marque de cosmétiques Caudalie pour s’en convaincre. Riche en polyphénols, il possède des propriétés antiradicalaires, antioxydantes et nourrissantes. Il est très utilisé par les laboratoires cosmétiques dans les soins du visage anti-âges. Quant à l’huile de pépins de raisins, elle apporte souplesse et douceur, et régénère les cellules de la peau.

Conseils d’utilisation : pour un soin antirides efficace, mélangez 70 ml d’huile de pépins de raisin à 30 ml d’huile de bourrache. Appliquez le soir avant de vous coucher.

C. T.

Crédit photo : Classy Sassy & Trendy Inc.

Tag(s) : #Dossier anti-rides

Partager cet article

Repost 0