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Nutrition antirides

Pas la peine de se ruiner en crèmes antirides si votre assiette ne suit pas : l’équilibre alimentaire est indispensable pour lutter contre le vieillissement de l’épiderme.

Alimentation et jeunesse de la peau

La beauté de la peau ne résulte pas seulement des soins cosmétiques appliqués en surface. La peau est l’un des premiers organes à souffrir des carences nutritionnelles, avec les ongles et les cheveux.

Top 3 des aliments antirides

Pour une peau souple et rebondie, votre alimentation doit avant tout comporter des fruits, riches en vitamines et en glucides. Consommez régulièrement de l’huile d’olive, riche en lipides végétaux et en oméga 3. Enfin, les algues séchées sont un concentré de protéines, de minéraux et d’oméga 3.

Vitamine C

La vitamine C est un antioxydant. Elle joue aussi un rôle dans la formation du collagène, qui renforce la résistance et l'élasticité à la peau. Pour un apport optimal en vitamine C, consommez chaque jour au moins l'une des portions de fruits suivants : 1 kiwi, 1 orange, 2 clémentines, 1 pamplemousse, 1 mangue, 125 g de fraises, 125 g de myrtilles ou de framboises, 125 g d’acérola ou 1 verre de jus d'agrumes fraîchement pressés.

Vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant qui favorise la régénération des cellules et protège les lipides présents dans leurs membranes. Pour un apport optimal en vitamine E, consommez chaque jour au moins l'une des portions suivantes : 1 cuillère à café d’huile de germe de blé, 1 c. à c. d’huile de tournesol, 1 c. à c. d’huile de pépins de raisins ou de maïs, 30 g d’amandes ou de noisettes, 1 c. à soupe de germes de blé.

Sélénium

Le sélénium joue un rôle fondamental dans la lutte contre les radicaux libres. L’apport en sélénium est souvent insuffisant dans l'alimentation actuelle. Pour un apport optimal en sélénium, consommez régulièrement : fruits de mer, poisson, céréales complètes, noix, noisettes, amandes, champignons, ail, échalote.

Polyphénols

Les polyphénols ont des propriétés antioxydantes très puissantes, qui permettent de lutter contre les radicaux libres. On les trouve en abondance dans les fruits et légumes, plus particulièrement les raisins (tannins), les canneberges (flavonoïdes), les pamplemousses (flavonones), les fruits rouges (anthocyanes), la baie d'Açaï, les pommes, les kakis et le soja. Pour être sûre de faire le plein des différents polyphénols existants, il suffit de changer de couleur ! En effet, les pigments des fruits varient selon le type de polyphénols qu’ils contiennent. Les polyphénols sont également présents en forte quantité dans le thé, le chocolat (voir l’article Secrets de beautés du chocolat) et le vin.

Beta-carotène

Le beta-carotène possède des propriétés antioxydantes. Une fois dans l’organisme, il a le pouvoir de se transformer en vitamine A, dont il a les mêmes effets. Pour un apport optimal en beta-carotène, consommez chaque jour au moins une portion de 100 g d’un des aliments suivants : carotte, tomate, poivron rouge et jaune, patate douce, abricots frais ou secs, mangue, papaye, épinards, brocoli, persil.

Cocktail antioxydant

Mélangez des algues (riches en oméga 3 et en minéraux), du cerfeuil et des champignons (riches en minéraux) et assaisonnez de jus de citron (détoxifiant).

Cures antioxydantes

Pollen de châtaignier : très riche en antioxydants, vous pouvez renouveler cette cure plusieurs fois par an.

Algue Klamath : ce complément alimentaire stimule l’élimination des toxines et favorise la régénération cellulaire ; le roi des antirides !

C. T.

Crédit photo : Nadège T.

Tag(s) : #Dossier anti-rides, #Nutrition beauté

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