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Mangez pour mieux bronzer !

L’été approche à grands pas, et votre peau angoisse déjà à l’idée de se déshydrater sur une plage écrasée par le soleil. Ah, si seulement vous lui donniez la dose de bêta carotène dont elle a besoin pour activer sa mélanine, elle pourrait se détendre... Saviez-vous que certains aliments préparent votre peau au bronzage ? Alors pour toutes celles qui ont déjà acheté leur monoï depuis deux mois et qui attendent impatiemment leurs vacances en Crète, il est temps d’aller faire les courses les plus indispensables de l’été… au rayon primeur et poissonnerie !

A… comme Antioxydants

Les antioxydants protègent la peau des radicaux libres, qui se multiplient et dégradent les cellules de la peau lorsque celle-ci est exposée aux rayons ultraviolets du soleil, provoquant son vieillissement prématuré. On les trouve : dans tous les fruits et légumes. À vos paniers les filles !

B… comme Bêta-carotène

Les caroténoïdes sont des pigments naturels aux super pouvoirs. D’abord, ils activent le bronzage en boostant notre mélanine. Ensuite, ils jouent le rôle d’antioxydants de choc en luttant contre les radicaux libres et en empêchant la formation de la collagénase, un enzyme qui détruit les structures de la peau. Enfin, cerise sur le gâteau, ils favorisent le renouvellement cellulaire. On les trouve : dans la patate douce, la mangue, la papaye, l’abricot, le pamplemousse, le melon, la pêche jaune, la pastèque, la goyave, la carotte, la tomate, le brocoli, le cresson, les épinards et le persil.

E… comme Eau

L’exposition de la peau aux rayons du soleil engendre inévitablement sa déshydratation. Alors oui, la crème solaire hydrate votre peau, mais ça ne suffit pas. Il faut boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif. En été, c’est 1,5 litres minimum par jour. Que ce soit sur la plage, sur les bords de la Garonne ou sur un flanc de colline, la bouteille d’eau est un allié tout aussi indispensable que la crème et les lunettes de soleil.

H… comme Hydratation

Hydrater en se tartinant de crème c’est bien, mais hydrater de l’intérieur c’est encore mieux. Le soleil agresse les acides gras qui composent les membranes cellulaires de l’épiderme, et engendre la déshydratation de la peau. L’apport d’acides gras et d’omégas 3 est alors essentiel pour lui rendre sa souplesse. On les trouve : dans les huiles végétales (noix, colza) et les poissons gras (thon, saumon, sardine, maquereau), les noix, l’avocat, le germe de blé et les légumes feuilles (épinards, cresson).

J… comme Jus

Pour celles qui trouvent que le mot "été" rime avec "fruité", certains jus de fruits et de légumes sont très riches en caroténoïdes, des pigments qui accélèrent le bronzage. Une bonne solution pour celles qui veulent se réhydrater en bronzant. Egalement riches en vitamines et sélénium anti-oxydants, ces jus vous protègent contre les rayons UVA et UVB du soleil – sans que cela ne vous dispense d’une dose réglementaire de crème solaire. Les jus du soleil : jus d’abricot, jus de fruits de la passion, jus de carotte, jus d’orange, jus de mangue, jus de tomate, jus de fruits rouges. Préférez les jus 100 % fruits aux nectars ou concentrés.

P… comme Psoralène

Pour celles qui sont fâchées avec les parasols et les chapeaux, évitez de manger du céleri ou du fenouil lorsque vous partez en vacances. Consommés en trop grandes quantités, ces légumes certes diurétiques sont très riches en psoralènes, des molécules photo sensibilisantes qui multiplient les risques de coups de soleil.

 S… comme Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément qui a un pouvoir anti-oxydant très efficace contre les rayons du soleil. Il accélère même le bronzage ! On le trouve : dans les crustacés, les fruits de mer, le poisson, la viande, le fromage, les céréales complètes, les champignons, l’ail, l’oignon.

V… comme Vitamines

Le trio gagnant s’appelle ACE : les vitamines A, C et E sont vos meilleures alliées pour un été sans coup de soleil et surtout sans radicaux libres !

• La vitamine A, lorsqu’elle est suffisamment concentrée dans l’organisme, protège l’épiderme du rayonnement solaire et la colore naturellement d’un hâle couleur doré. Elle prévient des cancers de la peau, accélère la cicatrisation et stimule le renouvellement cellulaire. On la trouve dans : la mangue, la pêche, le melon, le poisson, le foie, le jaune d’œuf, le beurre et le fromage.

• La vitamine C prévient le vieillissement cutané. On la trouve dans : tous les fruits et légumes (principalement l’oranges, la pêche, la fraise, le pamplemousse, le citron, le poivron, la tomate, les épinards, le cresson, les choux de Bruxelles).

• La vitamine E améliore la tolérance de la peau aux rayons du soleil et prévient le vieillissement cellulaire. Associée à la vitamine C et au sélénium, elle empêche la dégradation des acides gras essentiels. On la trouve dans : les huiles végétales (tournesol, maïs), les noix, amandes et noisettes, les légumes frais, les germes de céréales, le jaune d’œuf et le beurre.

Z… comme Zéro tabac, Zéro alcool

Le tabac rend la peau terne, et l’alcool la fragilise. Evitez également de boire du vin lorsque vous vous exposez au soleil, car malgré ses propriétés antioxydantes, il affaiblit les défenses de l’épiderme face aux rayons UVA et UVB.

C. T.

Tag(s) : #Dossier soleil, #Solutions beautés, #Nutrition beauté

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