Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monoï, pour un été en beauté

L’été, ça sent bon la mer, le sable chaud et le monoï. Voici encore un produit exotique que les parapharmacies et parfumeries nous ressortent tous les étés ; arnaque ou vrai produit de beauté ? Il suffit de regarder la chevelure soyeuse et la peau nacrée des Tahitiennes pour le deviner. Bon les filles, je vous laisse, j’ai un masque au monoï qui m’attend !

Fabrication du monoï

Le monoï est un cosmétique traditionnel de la Polynésie, et plus particulièrement de l’île de Tahiti. Il est issu de la macération des fleurs de tiaré dans l’huile de coprah (pulpe séchée de noix de coco). Les boutons de fleurs de tiaré, cueillis à l’aube, infusent dans cette huile pendant une dizaine de jours à la chaleur du soleil. L’huile claire et délicieusement parfumée qui en est obtenue est l’huile de monoï.

Comment le choisir ?

Le monoï, autrefois fabriqué artisanalement dans les familles, est aujourd’hui produit à plus grande échelle. Certaines huiles vendues comme du monoï ne sont en réalité que de l’huile de coco parfumée. Avant d’acheter un flacon d’huile, vérifiez que celui-ci soit estampillé d’un logo circulaire représentant une fleur de tiaré et la mention "Monoï de Tahiti, appellation contrôlée".

Composition

L’huile de monoï est riche en acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9) et en vitamine E anti-oxydante.

Monoï réparateur après-soleil

Le monoï est associé à l’été et aux vacances sans doute parce qu’il est souvent utilisé comme huile réparatrice après l’exposition au soleil. Il réhydrate la peau desséchée, lui redonnant souplesse et douceur. Il l’empêche de peler et prolonge ainsi le hâle des vacances. Il dépose un voile satiné qui sublime la couleur dorée de la peau bronzée.

Attention, si les plus ferventes utilisatrices de monoï lui attribuent un pouvoir protecteur contre les rayons du soleil, il ne remplace en aucun cas une crème solaire.

Du monoï pour votre peau

Le monoï a des propriétés hydratantes, nourrissantes et calmantes pour la peau du visage et du corps. Il apaise et réhydrate les peaux échauffées par les coups de soleil ou les brûlures, et protège l’épiderme du chlore et du calcaire de l’eau qui la dessèchent. Il restructure et raffermit les peaux matures ou abîmées, et accélère la cicatrisation (idéal pour les jeunes tatouées !). Ne mettez pas votre flacon de monoï au placard en hiver, il fait aussi des miracles sur les peaux gercées.

Conseils d’utilisation : appliquez l’huile de monoï sur une peau propre et encore humide, en effectuant des massages pour la faire pénétrer.

Le monoï pour des cheveux soyeux et brillants

Vos cheveux sont abîmés, secs ou cassants ? Les vertus protectrices et lubrifiantes du monoï vont vous ravir. Le monoï réhydrate et nourrit la fibre capillaire, il fait briller les cheveux et les rend plus lisses. En été, il agit comme un masque de protection contre les agressions du soleil, du sable et de l’eau de mer. Appliqué sur le cuir chevelu, il a également une action antipelliculaire.

Conseils d’utilisation : appliquez le monoï sur vos cheveux ou votre cuir chevelu en massage, 1 heure avant le shampoing.

Le monoï dans les cosmétiques

On ne compte plus les produits de beauté composés d’huile de monoï ; sachez cependant que pour profiter de tous ses bienfaits, la meilleure solution reste de l’utiliser pure.

Pour une peau satinée : Monoï de Tahiti, Hei Poa. Une vraie huile de monoï fabriquée à Tahiti, avec une fleur de tiaré dans le flacon.

Pour un été délicieusement parfumé aux senteurs des îles : Shampoing Douche des Lagons, Monoï de Tahiti, Yves Rocher ; Eau Parfumante Exotique, Yves Rocher.

C. T.

Monoï, pour un été en beauté
Tag(s) : #Dossier soleil, #Solutions beautés

Partager cet article

Repost 0