Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu’est-ce que la cellulite ?

"Pour mieux combattre ton ennemi, apprends à le connaître", disait je-ne-sais-plus quel proverbe. A vos encyclopédies les filles, c’est le moment de s’instruire sur cette fichue cellulite qui vous gâche la vie depuis des années !

Stockage

C’est malheureux que l’évolution n’ait pas pris en compte l’apparition des jeans et des leggings qui désormais nous tiennent chaud. Le corps des femmes est ainsi fait que dès qu’il en a l’occasion, il stocke, et bien entendu il stocke directement dans les cellules graisseuses (les adipocytes) présentes dans les zones critiques : fesses, cuisses et hanches.

Les adipocytes se remplissent et se vident au gré de notre alimentation et de nos régimes, mais elles ne se détruisent jamais. Pour que ces cellules se trouvent vides et donc que le volume cellulitique diminue, il faut brûler les lipides apportés par le sang avant que ceux-ci ne s’installent dans les adipocytes : il faut donc avoir une activité physique ciblée !

90 % des femmes ont de la cellulite

90 % des femmes ont de la cellulite (ça fait du bien de le lire deux fois, on pleurerait de joie tellement on se sent moins seule), contre 2 % d’hommes. Pourquoi cette inégalité criante ? La faute aux hormones, à la génétique, à la finesse de la peau, à la qualité de la circulation sanguine et à la génétique. Réjouissez-vous, ce n’est donc pas de votre faute.

Trois types de cellulite

Il existe 3 types de cellulite, qu’il faut traiter différemment.

1/ La cellulite graisseuse : elle se trouve le plus souvent chez les femmes rondes ou ayant pris du poids. Généralement, un régime alimentaire réduit l’aspect peau d’orange.

2/ La cellulite aqueuse (ou avec rétention d'eau) : elle se trouve chez les femmes minces, mais qui ont des jambes lourdes et enrobées. La rétention d'eau est due à une insuffisance lymphatique. Ce type de cellulite nécessite des massages fréquents, plus particulièrement le fameux palper-rouler.

3/ La cellulite fibreuse : elle se trouve chez les femmes plutôt minces, même sportives. Cette cellulite d'origine génétique est douloureuse et localisée. Elle se combat avec des exercices ciblés et des massages.

Comble du malheur, pour la plupart d’entre nous, 2 ou 3 types de cellulites prennent plaisir à cohabiter dans nos cuisses.

Pourquoi le sport et les régimes ne suffisent pas

Vous avez dû le remarquer, même le fait de perdre du poids ou de se remettre au sport ne fait pas disparaître la cellulite.

Aucun régime n’attaque vraiment la cellulite, car celle-ci est précieusement stockée par le corps comme une réserve ultime d’énergie (bon sang, il y a des pâtisseries tous les 200 mètres et plein de chocolats dans les placards, pourquoi s’entêter à stocker des graisses inutiles ?). En revanche, en cas de reprise de poids, c’est dans les adipocytes que la graisse sera directement stockée.

Le sport s’avère un peu plus efficace, car il améliore la circulation sanguine et raffermit la peau, atténuant ainsi l’aspect peau d’orange. Mais le sport seul ne suffit pas (déprimant, pas vrai ?).

Ne perdez pas courage !

Décidément, ces cellules graisseuses n’aiment pas se faire oublier ! Même l’eau qui est indispensable pour drainer et favoriser les échanges n’a pas le pouvoir d’éliminer le réseau fibreux et encore moins les graisses. La lutte contre la cellulite doit donc être menée sur plusieurs fronts, et c’est le résultat d’efforts quotidiens qui aura une réelle efficacité.

 

Dossier anti-cellulite :

Mauvaises habitudes et cellulite

Massages anti-cellulite

Alimentation anti-cellulite

Aliments à éviter

Règles alimentaires contre la cellulite aqueuse

Règles alimentaires contre la cellulite graisseuse

Plantes anti-cellulite

Exercices ciblés contre la cellulite

 

C.T.

Crédit photo : Chantel Baggley

Tag(s) : #Dossier anti-cellulite, #Minceur et régimes

Partager cet article

Repost 0