Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Radicaux libres et vieillissement cellulaire

Les radicaux libres sont responsables de l’accélération du vieillissement des cellules. Vous l’aurez compris, pour garder une peau jeune, il faut s’en protéger au maximum. Mais comment ?

Qu’est-ce que les radicaux libres ?

Notre corps est composé de molécules, elles-mêmes constituées d'atomes entourés d'électrons. Pour être stables, ceux-ci doivent être par paire. Les radicaux libres sont les électrons restés seuls et donc instables. Ils attaquent les cellules par réaction à leurs composants et génèrent le "stress oxydatif".

Respiration et oxydation

Le corps est comme une structure métallique qui rouille à l’air libre. La respiration apporte l’oxygène, mais induit une réaction chimique qui génère des déchets et donc des molécules instables (les radicaux libres). Celles-ci attaquent les molécules du corps pour leur arracher un électron et se stabiliser, transformant cette dernière en molécule instable, qui va chercher à arracher un électron à une molécule voisine et ainsi de suite. C’est cette réaction en chaîne qui provoque l’oxydation.

Causes de formation des radicaux libres dans l’organisme

Le métabolisme est la première cause de formation des radicaux libres dans l'organisme : pour résumer, plus vous mangez, plus vous activez le vieillissement des cellules ! Si la nourriture ne peut être bannie de votre quotidien, d’autres sources importantes de radicaux libres peuvent être évitées pour soulager votre organisme : le tabac, les pesticides, la pollution et les rayons du soleil.

Antioxydants contre les radicaux libres

La peau et les cellules se défendent quotidiennement contre les radicaux libres grâce aux antioxydants qui neutralisent les réactions d’oxydation en chaîne. Vous pouvez les y aider en choisissant une alimentation adaptée en vitamine C, qui est l'un des antioxydants les plus puissants, ainsi qu’en vitamines A et E et en sélénium. Enfin, avis aux plus paresseuses, sortez de vos canapés car l’activité physique aide l'organisme à lutter contre le stress oxydatif.

En résumé, évitez…

… de manger en trop grande quantité : limitez principalement les viandes rouges, les graisses saturées et les sucres raffinés.

… de fumer : le tabac provoque des centaines de réactions chimiques provoquant l’oxydation, pouvant faire apparaître des rides prématurément.

… de vous exposer à la pollution,

… de vous exposer au soleil sans protection UV.

Privilégiez…

… une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes,

… une activité physique régulière.

C. T.

Crédit photo : Caio Braga

Tag(s) : #Dossier anti-rides

Partager cet article

Repost 0