Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets de beautés de la citrouille

C’est bientôt Halloween, et le rayon légumes de votre supermarché croule sous les citrouilles. C’est le moment ou jamais de profiter des bienfaits de ce légume, qui a plus d’un tour dans ses pépins pour vous rendre belle comme un potiron (comment ça on ne dit pas "belle comme un potiron" ? Eh bien, on devrait).

Citrouille magique

La citrouille contient des vitamines A, B1, B2, C et E, des fibres et des minéraux comme le Zinc, qui purifie la peau. L'intérêt nutritionnel de la citrouille est sa teneur en bêta-carotène (une astuce, plus sa chair est orange, plus elle en contient) que l'organisme transforme en vitamine A, vitamine anti-oxydante qui ralentit le vieillissement des cellules. Une portion de 200 grammes de citrouille couvre les besoins en vitamine A de la journée.

Citrouille minceur

La citrouille est composée 90 % d'eau ; elle est donc hypocalorique et peut se consommer sans scrupule par toutes celles qui suivent un régime minceur.

Graines de citrouille

On ne consomme pas que la chair dans la citrouille ; ses graines aussi sont précieuses. Elles sont une excellente source de fer, dont l'assimilation est favorisée grâce à la vitamine C. Elles constituent surtout une source d'acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3
 essentiel souvent insuffisamment présent dans notre alimentation.

Huile de citrouille

C'est avec ces précieuses graines que l'on fabrique l’huile de citrouille. Riche en vitamine E, en acides gras poly-insaturés, en zinc et en phytostérols, elle est antioxydante. Elle nourrit l'épiderme de l'intérieur et est particulièrement recommandée pour les peaux sèches. Elle peut se consommer en assaisonnement pour les salades, ou en gélules.

Peau de citrouille

Sa forte teneur en vitamine A régénère la peau, la vitamine C est antioxydante, et le zinc purifie.
Les enzymes de la citrouille révèlent l'éclat du teint, hydratent et adoucissent la peau (notamment l'huile et le beurre de citrouille). Ils agissent comme des transporteurs qui facilitent l'assimilation en profondeur des autres principes actifs et intensifient leurs résultats. La chair de citrouille est donc particulièrement recommandée comme base pour la préparation de vos masques.

Les Indiens
 Navajo connaissaient déjà les propriétés hydratantes et apaisantes de la chair de citrouille, qu'ils mettaient en purée sur les brûlures pour soulager
leurs brûlures.

Le saviez-vous ? Certains spas utilisent des soins à base de citrouille (masque facial à la citrouille, Monumental Lido Spa, Madère)

Masque à la citrouille

La chair de citrouille est l'ingrédient idéal des masques de beauté, quel que soit le type de peau. Voici un masque arfait pour vous déguiser le soir d’Halloween et pour nourrir votre peau ! Il vous faut la chair et les graines d’1 petite citrouille, 4 tranches d'ananas, 1 cuillère à soupe d'amandes en poudre, 1 cuillère à café de lait, 1 cuillère à café de miel. Chauffez la chair et les graines de citrouille au micro-ondes avec 10 cl d'eau pendant 2 minutes. Laissez refroidir et versez dans un blender avec l'ananas. Mixez. Ajoutez les amandes, le lait et le miel et mixez le tout. Appliquez cette mixture sur le visage et laissez agir 15 minutes, puis rincez à l'eau chaude.

C. T.

Crédits photos : Anna VerdinaSheri

Secrets de beautés de la citrouille
Tag(s) : #Secrets de beautés, #Nutrition beauté

Partager cet article

Repost 0