Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets de beautés des fraises

La saison des fraises commence, et les gourmandes se lèchent déjà les babines à l’idée de croquer une gariguette ou une mara des bois. Votre peau aussi est gourmande, et voudrait bien profiter des bienfaits de ce fruit délicieux. Alors si vous en avez le courage, gardez-en une poignée à utiliser dans votre salle de bains. Dur sacrifice, mais il faut souffrir pour être belle !

Composition

Les fraises sont très riches en vitamines C, plus que les oranges : une portion de 150 g de fraises couvre les apports journaliers recommandés. Effet antioxydant garanti ! Les fraises contiennent également des vitamines A et B. Leurs apports en minéraux sont équilibrés (potassium, calcium, fer, cuivre, zinc, magnésium), et elles contiennent des traces d’éléments rares comme le fluor ou le cobalt. Les fraises sont aussi les amies de votre silhouette : elles ne contiennent que 35 calories pour 100 grammes, relativement peu de sucres, et sont composées à 90 % d’eau. Attention cependant, car elles peuvent libérer de l’histamine chez certaines personnes, provoquant des réactions allergiques.

Bienfaits des fraises

Dès l’Antiquité, les Romaines utilisaient les fraises comme produits de beauté : elles frottaient des morceaux de fraises contre la peau de leur visage pour en conserver l’éclat. La richesse des fraises en vitamine C leur confère un pouvoir antioxydant naturel qui retarde les effets du vieillissement cellulaire. La vitamine B8 (ou biotine) ralentit la chute des cheveux et soigne les problèmes de peau. La vitamine B9 (ou acide folique) stimule la régénérescence cellulaire et donne bonne mine, de même que la vitamine A. Les fraises resserrent les fibres tissulaires de la peau. Elles possèdent un effet apaisant et une action régulatrice au niveau de l’épiderme. Riches en acides, elles sont toniques et rafraîchissantes. Pour un teint lumineux et une peau débarrassée de ses impuretés, écrasez quelques fraises et utilisez-les comme soin cosmétique. Leur utilisation cutanée est particulièrement adaptée aux peaux brillantes.

Soins du visage

Soin exfoliant minute : comme tous les fruits, les fraises contiennent des acides alpha-hydroxy (AHA), qui stimulent le renouvellement cellulaire et éliminent les cellules mortes. Pour un soin peeling express, coupez une fraise en deux et frottez les deux moitiés sur la peau de votre visage. Laissez les sucs pénétrer votre épiderme pendant 5 minutes, et rincez à l’eau tiède. Votre peau est plus douce et lisse.

Soin anticernes : placez quelques tranches de fraises sous vos yeux et détendez-vous 10 minutes, le temps de laisser agir. Enlevez les tranches de fraises et hydratez votre peau.

Lotion fraise et citron : 7 fraises, 2 c. à c. de jus de citron fraîchement pressé, 1 c. à s. d’eau minérale. Mixez les fraises au blender jusqu’à l’obtention d’un jus très liquide. Ajoutez le jus de citron et l’eau minérale. Mélangez bien et conservez dans un flacon en plastique au frigo. Utilisez comme votre lotion démaquillante habituelle, sur un coton.

Masques

Si votre visage est fatigué ou ridé, les masques à base de fraises sont faits pour vous ! En en faisant régulièrement, vous retrouverez un teint éclatant et des traits reposés.

Masque antirides : 100 g de fraises, 15 ml de jus de citron, 1 c. à s. de lait. Ecrasez les fraises, et ajoutez le jus de citron et le lait. Fouetter pour obtenir une crème onctueuse. Appliquez ce mélange sur le visage en évitant le contour des yeux, et laissez reposer 20 minutes. Rincez à l’eau tiède. Votre peau est plus lumineuse et détendue, les rides sont lissées.

Masque nourrissant : 5 fraises, 3 c. à c. de miel, 2 c. à c. de crème fraîche. Ecrasez les fraises avec une fourchette, puis ajoutez le miel et la crème. Appliquez ce mélange sur le visage nettoyé et sec, et laissez poser 30 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Masque pour peaux mixtes : mélangez en proportions égales des fraises écrasées et du yaourt nature. Appliquez sur le visage et laissez poser 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Masque pour peaux grasses : 4 à 6 fraises, 1 œuf, 2 c. à c. de miel, 1 c. à c. de jus de citron. Mélangez bien les ingrédients, et appliquez le masque sur votre visage pendant 15 minutes. Rincez à l'eau tiède.

Masque anti-acné : 1/2 bol de fraises coupées, 1 c. à s. de fromage frais. Ecrasez les fraises et mélangez avec le fromage frais. Appliquez cette mixture sur le visage et laissez poser 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Gommage

Exfoliant pour le corps : 8 à 10 fraises mûres, 2 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à c. de sucre en poudre. Ecrasez les fraises dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive et le sucre. Avec cette pâte, frottez vos mains, pieds et coudes. Rincez à l’eau tiède.

Dents

Soin blanchisseur de dents : écrasez 2 ou 3 fraises puis frottez-les sur vos dents pour les nettoyer et éliminer les taches.

Cheveux

Masque cheveux revitalisant : écrasez 8 fraises dans un bol. Après le shampoing, appliquez la mixture sur vos cheveux humides, massez et laissez poser 10 minutes sous une serviette chaude. Rincez à l’eau tiède et laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Grâce aux acides des fraises, vos cheveux sont réhydratés, et ils sont plus brillants et soyeux que jamais.

C. T.

Crédits photos : Jordan Voth & Vale the Dreamer

Secrets de beautés des fraises
Tag(s) : #Secrets de beautés

Partager cet article

Repost 0