Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets de beautés du chocolat

Voilà des années que je culpabilise pendant des heures les rares fois où je pose la dent sur un carré de chocolat ; un complot international a enraciné dans mon cerveau l’idée selon laquelle "le chocolat donne de l’acné", sans parler bien sûr des calories, du cholestérol et des caries. Il est temps de se libérer des interdits ; si les produits cosmétiques à base de chocolat fleurissent dans les parapharmacies, c’est peut-être qu’il n’est pas si mauvais que ça…

Secrets de graines de cabosse

Quand on parle de chocolat, on parle en fait de cacao, mais admettons-le, le mot "chocolat" est nettement plus sensuel et appétissant que "cacao". Le cacao, donc, regorge de vitamines A, B, C, E et de minéraux – potassium, magnésium, fer, calcium et cuivre. Heu, pourquoi je ne mangeais jamais de chocolat, déjà ? Ah oui, l’acné…

Aujourd'hui, les nutritionnistes conseillent d'intégrer le chocolat dans l’alimentation quotidienne, avec une unique recommandation : ne pas en abuser. Et c’est là le seul danger du chocolat ; une fois qu’on commence, c’est vraiment dur de s’arrêter.

Attention ! Le chocolat est déconseillé aux personnes souffrant d’obésité (apports trop énergétiques) ou de diabète (trop grandes quantités de sucres et de graisses). En revanche, il est conseillé aux personnes suivant un régime hypocalorique : étant vite assimilé, le chocolat envoie au cerveau une immédiate sensation de plaisir et de satiété qui compense la frustration due aux privations annexes. Sachez aussi que le chocolat noir a un index glycémique relativement bas, c'est-à-dire qu’il maintient le taux de sucre dans le sang de façon constante et retarde ainsi l’apparition de sensation de faim.

Du chocolat plein les dents

Vous allez peut-être trouver ça triste, mais avec les dernières recherches scientifiques, le coup du "Ne mange pas de chocolat, tu vas avoir des caries", vous ne pourrez pas le faire en toute bonne foi à vos enfants : les tannins présents dans le cacao aident à prévenir la carie en réduisant la croissance de la plaque. Pourquoi Colgate ne troque pas la menthe verte contre du chocolat ?

Un peu de chocolat, beaucoup de plaisir

Le cacao contient de la caféine – en quantité dix fois inférieure au café cependant – et de la théobromine, un autre excitant. Ces deux substances, présentes en petites doses, ont un effet stimulant sur la concentration, qui peut être utile en période d’examen ou de travail intensif. Le cacao contient aussi des substances (théobromine et sérotonine) anti-dépressives et anti-stress. Le chocolat est réputé avoir un effet anti-dépresseur et générer une sensation d'euphorie ; on ne sait pas vraiment si ces effets sont dus au chocolat même ou à la sensation qu'il provoque, mais peu importe. Le plaisir de manger du chocolat provoque une montée d'endorphine, l'hormone du plaisir, et chasse au loin déprime et anxiété. D’ailleurs, rien que d’entrer dans une chocolaterie, on se sent déjà mieux !

Cacao minceur

Ça peut paraître surréaliste, mais ce chocolat que vous accusez de tous les problèmes d’aiguille sur votre balance contient en lui un ingrédient magique pour votre silhouette : la caféine. Elle atténue la cellulite, rend la peau plus ferme et gomme l'aspect peau d'orange.

Crèmes au chocolat pour votre peau

Halte à l’idée reçue numéro 1 : l'acné est provoquée par des facteurs hormonaux, et non par la consommation, même excessive, de chocolat. YOUPIIIIIIII ! Ah, qu’est-ce que ça fait du bien d’entendre une bonne nouvelle ! J’ai même mieux : les lipides contenus dans le beurre de cacao nourrissent l’épiderme, hydratent et aident la peau à se régénérer, lui apportant douceur et luminosité. Le cacao possède des propriétés cicatrisantes, efficaces notamment pour prévenir et lutter contre les vergetures.

Plus que le thé qui est réputé pour sa forte teneur, le cacao est riche en polyphénols anti-oxydants anti-radicalaires, qui sont utilisés par les industries cosmétiques dans les crèmes anti-âge.

Recette chocolatée express pour peau repulpée

Il vous faut… 2 carrés de chocolat noir, et c’est tout ! Attention, utilisez seulement du chocolat de qualité : vérifiez qu’il soit garanti 100 % pur beurre de cacao, qu’il n’y ait pas d’ingrédient chimique ajouté, et choisissez-le de préférence avec un fort pourcentage de cacao (80 %). Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de fleur d’oranger. Chauffez le chocolat au bain-marie, et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Laissez refroidir jusqu’à ce que la pâte soit très tiède, pour éviter de vous brûler. Appliquez sur le visage pendant 20 minutes et rincez bien. La peau est nourrie et regonflée.

Beauté et business au cacao

De plus en plus de grandes marques cosmétiques développent des lignes de soins à base de cacao. The Beauty Shop, Sephora, Sensation Chocolat… On trouve même des produits de beauté au chocolat dans les rayons des supermarchés ! Les pros du marketing auraient tort de s’en priver ; toute une clientèle féminine gourmande est déjà captive et accro à ces produits.

Chocolathérapie

Depuis que la science a prouvé l'effet anti-déprime du chocolat, certains spas et thalassothérapies l’ont ajouté à leurs éventails de soins. C’est ainsi qu’une nouvelle mode est née : la chocolathérapie. Elle consiste à enduire et masser le corps d'un nappage chocolaté qui, associé à des huiles essentielles, vous plonge dans un intense bien-être, réveille votre bonne humeur, et, cerise sur le gâteau (au chocolat bien sûr), rend votre peau douce. Aujourd’hui, plus de 200 instituts en France pratiquent des soins de beauté à base de cacao : il y en a forcément un près de chez vous. Dites-moi si vous en avez testé un, sans oublier le nom et l'adresse si c'était bien !

C. T.

Crédits photos : Remi Garcia & Dave GH

Secrets de beautés du chocolat
Tag(s) : #Secrets de beautés, #Secrets de beautés insolites, #Nutrition beauté

Partager cet article

Repost 0