Présentation

  • : Secrets de Beautés
  • Secrets de Beautés
  • : Il y a des milliers de façons d'être belle car il y a des milliers de secrets de beautés. Choisissez les vôtres ! Amicalement, Secrets de Beautés
  • Contact
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 20:12

839166 bumble bee

 

Ah, que c’est bon de s’allonger dans l’herbe et de contempler les abeilles butiner les fleurs des champs ! Tandis que vous lézardez paresseusement entre trois marguerites et une branche de lilas, les abeilles s’activent et récoltent de fleur en fleur le pollen qu’elles accrochent en boules sur leurs pattes arrière. Savez-vous qu’elles transportent là un élixir de beauté inestimable ? Levez-vous, et suivez-les jusqu’à la ruche pour découvrir les secrets de beautés du pollen.

 

Composition du pollen

Quelles que soient les fleurs butinées par les abeilles, le pollen est immuablement d’une richesse nutritive exceptionnelle. Il est très riche en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 et B12, C, D, E, K), en bêta-carotène et en minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, manganèse, silicium, cuivre, iode, chlore, zinc, soufre, natrium, bore, titane, lycopène). Il contient des protéines d’une qualité rare, composées des 8 acides aminés essentiels que le corps ne peut synthétiser seul, tels que le phosphate, l’amylase et la diastase ; ceux-ci accélèrent le métabolisme et aident l’organisme à assimiler les nutriments vitaux. Le pollen a également une teneur intéressante en acides gras essentiels, flavonoïdes, inositol, rutine et substances antibiotiques.

 

Bienfaits du pollen pour votre santé

Le pollen a des bienfaits aussi multiples qu’il a fallu de fleurs pour le récolter. Il protège des infections et stimule l’immunité. Il agit comme un fortifiant et énergisant contre la fatigue physique et intellectuelle. La cure de pollen est conseillée aux personnes souffrant de dépression passagère, car celui-ci a un effet euphorisant. Elle est également recommandée aux personnes en surpoids.


Bienfaits du pollen pour votre beauté

La prise de pollen en complément alimentaire a des effets spectaculaires : il rajeunit l’épiderme, donne meilleure mine et fait resplendir vos cheveux.

Du pollen pour votre peau : le pollen est riche en actifs anti-âge. Il contient de nombreuses vitamines anti-oxydantes qui protègent les cellules cutanées et retardent le processus de vieillissement, notamment la vitamine E, riche en acides gras essentiels qui régénèrent les cellules. Sa consommation estompe les ridules, retarde l’apparition des tâches brunes, et efface les traces de l’acné. Le teint est plus frais et la peau plus lisse.

Du pollen pour vos cheveux : le pollen revitalise les cheveux fatigués, car il contient de la rutine, un principe actif qui renforce la résistance capillaire.

Mes conseils : si vous le consommez seul, efforcez-vous de bien le mâcher et de boire en suivant. Vous pouvez le mélanger à du muesli, un yaourt, une salade de crudités ou de fruits, le saupoudrer sur une tartine de miel ou de confiture. Veillez à ne pas le cuire, car la chaleur détruit ses valeurs nutritives. Vous trouverez du pollen dans les magasins bio et les rayons bio de votre supermarché.

 

Un cosmétique étonnant

Appliqué directement sur la peau, le pollen continue à faire des miracles. Les acides de nucléine DNS et RNS qu’il contient pénètrent l’épiderme et nourrissent les tissus. Il raffermit la peau, lisse les rides, soulage les peaux acnéiques, retarde le vieillissement prématuré et contribue au développement cellulaire. Il retient l’eau dans les cellules de l’épiderme, maintenant son niveau d’hydratation constant.

 

Masques de la ruche

Masque bienfaisant : mélangez 1 cuillère à café de pollen et 1 cuillère à café de miel. Appliquez sur le visage et laissez agir 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Masque nourrissant : mixez 2 cuillères à soupe de pollen et 1 jaune d’œuf. Appliquez sur le visage et laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Ce masque est particulièrement recommandé à celles qui ont la peau sèche. Vous pouvez y ajouter 1 demi-avocat bien mûr.

Masque purifiant : mixez 2 cuillères à café de pollen, 1 demi-avocat, 1 blanc d’œuf et 1 cuillère à café de jus de citron. Appliquez cette mixture verte sur le visage bien nettoyé. Laissez poser pendant 20 min puis rincez à l’eau tiède. Ce masque rééquilibre et purifie les peaux grasses.

Masque rafraîchissant : mixez 2 cuillères à café de pollen, 2 cuillères à soupe de yaourt et 4 cuillères à soupe de jus de tomate. Imprégnez un tissu propre de cette préparation, et étalez-le sur le visage. Laissez poser pendant 30 min puis rincez à l’eau froide.

 

pollen-copie-1.jpg

Gommages au pollen

Gommage exfoliant : mélangez 1 cuillère à café de pollen, 1 blanc d’œuf, 1 jus de citron non traité et 3 à 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine, jusqu’à obtention d’une pâte plus ou moins lisse. Laissez reposer jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Appliquez sur le visage avec des massages circulaires, en évitant le contour des yeux. Laissez poser pendant 10 min et rincez à l’eau chaude. Ce gommage élimine les peaux mortes, les excès de sébum et autres impuretés.

Gommage fermeté : mélangez 1 cuillère à soupe de pollen, 1 demi-avocat mûr et 1 demi-tasse de semoule de maïs. Appliquez le mélange sur le visage préalablement nettoyé. Laissez agir pendant 10 min puis rincez à l’eau froide. Ce gommage élimine les cellules mortes, lisse les ridules et redonne au visage sa fermeté.

 

Elixir royal régénérant

Mélangez 1 cuillère à café de pollen, 1 cuillère à café de gelée royale, 1 cuillère à café de miel et 2 cuillères à café d’huile d’amande douce. Appliquez sur le visage nettoyé avant de vous coucher. Le pollen associé à la gelée royale et au miel régénère les cellules de la peau.

 

Shampoing au pollen pour des cheveux éclatants de santé

Mélangez 1 cuillère à café de pollen, quelques gouttes de jus de citron et une dose normale de votre shampoing habituel. Lavez vos cheveux avec cette préparation ; mieux nourrie, votre chevelure sera rayonnante.

 

C. T.

 

Crédits photos : SXC

Partager cet article

commentaires

Annonces beauté 14/02/2013

Merci pour l'article,ça fait plaisir de trouver sur le net des sujets de tels types,instructifs et amusants en même temps..je l'ai lu avec attention et ça m'a ajouté des connaissances..je vous
encourage pour continuer dans tel rythme !!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog