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Secrets de beautés du zinc

Le zinc est un allié précieux de votre santé et de votre beauté. Apprenez à consommer cet oligo-élément qui embellit la peau, renforce les ongles et donne de la brillance à vos cheveux.

Bienfaits du zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel (et miracle) qui assure le bon fonctionnement du système immunitaire. Il participe à la fixation du phosphore sur les os, et à l'équilibre du système hormonal. Ses bienfaits pour votre beauté sont nombreux :

- Le zinc a des vertus antioxydantes.

- C’est un allié indispensable de la peau. Le zinc active la division cellulaire, permettant le renouvellement des couches supérieures de l’épiderme et la cicatrisation.

- Son efficacité contre l'acné est prouvée : il agit sur les bactéries qui en sont responsables et limite les réactions inflammatoires. Il agit comme un sérum astringent pour les peaux mixtes ou grasses, dont il régularise la production de sébum. Grâce au zinc, votre teint est purifié et matifié.

- Associé à la vitamine B6, le zinc favorise la souplesse de la peau et renforce les cheveux et les ongles en participant à la synthèse du collagène et de la kératine, deux protéines indispnesables au bon équilibre de ces tissus.

- Les problèmes de pellicules sont soulagés par la prise de zinc.

- Le zinc est important pour la bonne santé de vos dents.

Complètement zinc-zinc

Il est recommandé d’avoir un apport de zinc de 12 mg par jour. Cet oligo-élément est particulièrement présent dans le poisson, les fruits de mer (surtout les huîtres), les viandes et volailles, les œufs, les produits laitiers, les céréales complètes, les légumes secs et les noix.

Apports en zinc pour 100 grammes :

Huîtres : 16 mg

Germe de blé : 7 mg

Pain complet : 5 mg

Bœuf, jaune d'œuf, foie de canard : 4 mg

Soja : 3 mg

Poissons gras, crustacés : 2 à 2,5 mg

Haricots secs, lentilles, pois cassés, noix : 2 à 2,5 mg

Sachez en revanche que la consommation de tabac, café, thé, alcool ainsi que le stress réduisent les réserves de votre corps en zinc. Le zinc d'origine animale est mieux absorbé que celui d’origine végétale ; attention donc si vous suivez un régime végétarien.

Évitez les cures inutiles

Attention, le zinc est à la mode et les compagnies pharmaceutiques usent et abusent de ses vertus pour vous le faire consommer à toutes les sauces. Avant de vous lancer dans une cure de zinc, sachez qu’en France, 93 % de la population en consomme suffisamment, grâce notamment aux viandes rouge et blanche. Les signes visibles d’une carence en zinc sont la sécheresse cutanée, les problèmes d'acné, les ongles cassants et la chute des cheveux. Si vous ne présentez aucun de ces trois signes, mangez des fruits de mer tant que vous voulez, mais il n'est pas nécessaire d’investir dans les compléments alimentaires.

C. T.

Crédit photo : Tatiana Brown & Anna Verdina

Secrets de beautés du zinc
Tag(s) : #Secrets de beautés, #Secrets millénaires, #Nutrition beauté

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