Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Secrets de Beautés
  • Secrets de Beautés
  • : Il y a des milliers de façons d'être belle car il y a des milliers de secrets de beautés. Choisissez les vôtres ! Amicalement, Secrets de Beautés
  • Contact
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 18:36

English version below

Pour l’avoir vérifié par moi-même et sur place, qu’elles vivent dans un loft à New Delhi ou dans une maison de terre battue à Pushkar, les Indiennes ont des cheveux, une peau, des yeux et des dents à faire pâlir les top models les plus glamours de nos contrées occidentales. J’ai gardé en tête une image, celle d’une jeune fille marchant dans une rue poussiéreuse, entre les pots d’échappement et les sabots des mules : tout autour d’elle était sale, mais ses cheveux étaient brillants et son teint éclatant. Il y a vraiment de la magie, en Inde. Si la beauté des femmes indiennes n’a pas fini de nous faire rêver, voici quelques secrets dénichés au fil de lectures curieuses.

 

CHEVEUX

Les filles du monde entier rêvent d’avoir la chevelure des Indiennes, et elles ont raison. Longs et épais, ils sont d’une brillance presque insolente. Inutile de se leurrer, cela est en partie dû à la nature même des cheveux, c’est une injustice génétique si vous voulez. Mais rien ne vous empêche d’emprunter aux Indiennes les recettes qu’elles utilisent.

Sachez tout d’abord que chez les Hindous, on rase la tête aux bébés au moins une fois ; cela renforce l’épaisseur et la souplesse des cheveux. Si vous vous sentez l’âme de Sigourney Weaver dans Alien, n’hésitez pas ; vos cheveux vous remercieront !

Les Indiennes entretiennent ensuite leurs cheveux avec de l’huile de noix de coco, de jasmin et de rose. En Inde, des cheveux sains et brillants révèlent la beauté d’une femme. La chevelure est un élément déterminant de l’apparence, qui sera gâchée si celle-ci n’est pas soyeuse et brillante. Pour cela, la règle de base numéro 1 est simple et s’applique à toutes : protégez vos cheveux du vent, de la poussière et de la pollution avec une écharpe en soie ou un bonnet.

Huiles et shampoings

Huilez vos cheveux au moins deux fois par semaine, de préférence le soir pour laisser poser pendant votre sommeil. N’hésitez pas à laisser poser une journée entière dès que vous en avez l’opportunité. L’huile fait des miracles sur les cheveux, elle enrobe les fibres et fait briller votre chevelure. De plus, le massage du cuir chevelu avec de l’huile stimule la circulation sanguine et favorise la pousse.

Pour éviter qu’ils ne se cassent, brossez vos cheveux avec douceur. Les cheveux sont plus fragiles quand ils sont mouillés, ne les brossez jamais à ce moment-là ; brossez-les plutôt avant votre shampoing, quand ils sont encore secs. Dans la mesure du possible, laissez-les sécher naturellement.

Quel shampoing pour quelle nature de cheveux ?

La brillance des cheveux de natures différentes nécessite des ingrédients différents.

• Pour les cheveux fins : choisissez un shampoing avec des protéines de blé, qui enveloppent chaque fibre capillaire, rendant ainsi la chevelure plus épaisse.

• Pour les cheveux normaux : utilisez un shampoing aux acides aminés de soie, qui adoucissent et réparent le cheveu.

• Pour les cheveux épais : optez pour un shampoing et des produits qui hydratent vos cheveux.

Des cheveux longs au naturel

Voici quelques recettes maison simples pour stimuler la pousse des cheveux.

1. Nettoyez des feuilles de fenugrec à l’eau. Sans ajouter d’eau, ajoutez du poivre noir, quelques gouttes de citron et une pincée de sel. Faites bouillir. Réduisez dans un mixer et buvez cette décoction régulièrement pour favoriser la pousse des cheveux.

2. Mangez de la noix de coco fraîche ou râpée, que vous pouvez introduire dans vos plats quotidiens (les Indiens la mangent dans le dal ou avec les légumes ; vous pouvez par exemple la consommer en poudre dans les yaourts ou compotes). De même, buvez du lait de noix de coco au moins deux fois par semaine ; cela fera du bien à votre peau et aura un effet spectaculaire sur les cheveux.

3. Une demi-heure avant de laver vos cheveux, frictionnez votre cuir chevelu avec du lait de coco pour le stimuler. Ce geste fera aussi briller vos cheveux.

4. Appliquez du lait cru sur vos longueurs, comme si c’était de l’huile ; rincez une heure après.

5. Les noix de cajou sont très nutritives et accélèrent la croissance des cheveux.

6. Voici un conseil que toutes les grands-mères indiennes donnent à leurs petites filles : le soir avant de vous coucher, passez la brosse cent fois dans vos cheveux. Cela stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu, et donc favorise la croissance. Attention cependant à vous brosser les cheveux doucement, pour ne pas les casser.

7. Chauffez de l’huile d’olive et appliquez-la sur vos cheveux pour les renforcer et diminuer l’apparition de fourches.

Des cheveux brillants

• Pour les cheveux blonds : après le shampoing, ajoutez quelques cuillères à soupe de jus de citron à votre eau de rinçage.

• Pour les cheveux bruns ou roux : quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage.

• Pour tous les cheveux : mélanger une cuillère à café de miel à 1,5 litres d’eau tiède, et verser sur les cheveux après les avoir rincé. Laissez agir, puis séchez.

 

PEAU

En Inde, la couleur de la peau est une obsession, l’idéal étant une peau la plus claire possible. En effet, dans la mythologie, les déesses indiennes ont la peau très blanche tandis que les démons et le Mal sont toujours représentés en noir.

Depuis des siècles, les Indiennes utilisent des ingrédients naturels pour leurs produits de beauté : fruits, pétales de roses, noix, lait, yaourt, miel, margousier, argile, bois de santal et herbes ayurvédiques.

Resserrer les pores

Mélanger un yaourt froid à deux cuillères à café d’eau de rose et 1/2 c. à c. de miel. Appliquez sur votre visage et laissez poser jusqu’à ce que la texture devienne tiède, puis rincez. Pour les peaux sèches, ajoutez une goutte d’huile de noix de coco vierge ou d’huile d’amande douce.

Masque traditionnel

Ce masque est confectionné par les futures mariées sept jours avant leur mariage. Mélangez une demi-tasse de farine de pois chiches, 2 cuillères à café de poudre de curcuma, 2 c. à soupe de poudre de bois de santal et 2 c. à c. d’huile d’amande. Ajoutez de l’eau pour former une pâte et appliquez sur le visage et le corps pendant 10 minutes. Frottez énergiquement pour retirer toute la pâte.

Masque éclat au curcuma

Ce soin est recommandé à celles qui ont la peau mate et qui veulent raviver l’éclat de leur teint. Mélangez une cuillérée à soupe de poudre de curcuma avec de la crème fraîche entière et épaisse. Appliquez cette pâte sur le visage (vous pouvez aussi l’utiliser sur le reste du corps). Laissez agir 20 minutes puis rincez. Ce masque rendra votre peau lumineuse et légèrement dorée.

Masque au yaourt et au citron

Mélangez 1,5 cuillère à café de miel, le jus d’un demi citron et 3 c. à c. de yaourt froid. Ajoutez un jaune d’œuf fouetté et formez une pâte. Appliquez sur le visage et laissez agir 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Masque au miel et au citron

Ce masque facile à réaliser convient à tous les types de peaux. Il éclaircit le teint, purifie et hydrate la peau, qu’il rend soyeuse. Le jaune d’œuf contient des antioxydants. Mélangez 1 cuillère à café de jaune d’œuf, 1 c. à c. de miel et 1 c. à c. d’huile d’amande. Quand vous obtenez une pâte homogène, appliquez sur le visage et rincez à l’eau tiède après 15 minutes.

Lotion aux pétales de rose

Cette lotion nettoie et hydrate le visage, le laissant détendu et soyeux. Il vous faut l’équivalent d’un bol de pétales de roses, 1/2 litre de lait entier, 50 ml de glycérine végétale. Faites chauffer le lait au bain-marie, ajouter la glycérine et les pétales de rose. Sortir du feu et laisser refroidir. Mixer au blender et nettoyez votre visage avec cette lotion. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez conserver cette lotion quatre jours au frigo.

Masque au miel et à la banane

Pour nourrir les peaux très sèches, écraser une banane avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur la peau, laissez agir 10 minutes et rincez.

 

DENTS

Avez-vous remarqué comme les Indiens ont les dents blanches ? Peut-être encore une injustice de la nature, ou tout simplement des habitudes d’hygiène et d’alimentation différentes des nôtres. Voici quelques astuces pour avoir les dents blanches :

- frottez vos dents une à deux fois par semaine avec des feuilles de laurier séchées, ou avec du sel ;

- frottez-les avec un coton imprégné d’eau oxygénée (hé non, elle ne décolore pas que les cheveux des adolescentes !) ;

- si vos dents sont tâchées, frottez les avec des fraises (miam, c’est meilleur que l’eau oxygénée…), ou avec un mélange de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 c. à s. de sel.

C. T. - Crédits photos (de haut en bas) : Rick Elkins - Divya Babu - Eric Lafforgue - Emuishere Peliculas - Secrets de Beautés - Michael Martin - Joel Dousset

Beauty Secrets of Indian Women

I can assert this because I went to India: Indian women’s hair, skin, eyes and teeth to make western top models green with envy. There is magic in India. Here are some beauty secrets unearthed over strange readings.

HAIR

Girls all over the world dream of having Indian hair. Long and thick, their brilliance is almost insolent. No need to delude ourselves: this is partly due to a genetic inequality. Anyway, why not trying some Indian recipes?

Also, you should know that Hindu babies have their heads shaved at least once; this increases the thickness and flexibility of the hair. If you feel like looking like Sigourney Weaver in Alien, go ahead; your hair will appreciate it!

Indian women daily take care of their hair with coconut, jasmine and rose oils. In India, a healthy and shiny hair constitutes the most important physical asset of a woman. The hair is a key element of appearance.

Rule #1: Protect your hair from wind, dust and pollution with a silk scarf or wooly hat.

Oils and Shampoos

Apply oil to your hair at least twice a week, preferably on the evening to leave on while you sleep. Even better: leave on for an entire day whenever you can. The oil does wonders for the hair, it coats the fibers and makes your hair shine. Moreover, a scalp massage with oil stimulates blood circulation and boosts the hair growth.

Rule #2: Do not brush your hair when it is wet, because it fragile and more breakable. Brush it before your shampoo, when still dry. Whenever possible, let it dry naturally.

Which Shampoo for Which Hair Type?

Shiny hair is the result of the right ingredients depending on your hair type.

• Fine hair: Use a shampoo that contains wheat proteins. They will surround each hair fiber, making the hair thicker.

• Normal hair: Use a shampoo with silk amino acids, which soften and repair the hair.

• Thick hair: Use a shampoo that moisturizes your hair.

Naturally Long Hair

Here are some simple recipes to stimulate hair growth.

• Fenugreek beverage: Clean fenugreek leaves in water. Without any more water, add black pepper, a few drops of lemon juice and a pinch of salt. Boil then mix in a blender. Drink this decoction regularly to boost hair growth.

• Coconut diet: Daily eat fresh or grated coconut, which you can easily introduce in your meals (coconut chicken for example, or simply add some coconut powder in yoghurts and compotes). Drinking coconut milk at least two times per week will embellish your skin and have a dramatic effect on hair growth.

• Coconut hair therapy: Half an hour before shampoo, rub your scalp with coconut milk to stimulate it. It will also make your hair shine.

• Milky hair: Apply raw milk on your hair lengths, as you would do with oil; rinse after one hour.

• Cashew nuts are very nutritious and accelerate hair growth.

• Here’s a tip that every Indian grandmother gives to their granddaughters: every evening, before going to bed, brush your hair a hundred times. This boosts the scalp blood circulation and boosts hair growth. However, brush your hair gently so as not to break it.

• Warm some olive oil in the palms of your hands and apply it on your hair to strengthen it and prevent split ends.

Shiny Hair

• Blonde hair: After shampoo, add a few tablespoons of lemon juice to your rinse water.

• Brown or red hair: Add a few tablespoons of cider vinegar in the rinse water.

• Any type of hair: Mix one teaspoon of honey to 1.5 liters of warm water and pour over your hair after you have rinsed it. Leave on, then dry your hair.

SKIN

In India, the skin color is an obsession, ideally it should be the lightest possible. According to the Hindu mythology, the Indian goddesses have very white skins while demons and evil are always represented with black skins. For centuries, Indian women have been using natural ingredients for their beauty products: fruits, rose petals, nuts, milk, yogurt, honey, neem, clay, sandalwood and ayurvedic herbs.

Tighten Pores: Mix a cold yogurt with two teaspoons of rose water and 1/2 teaspoon of honey. Apply on your face and leave on until the texture becomes warm, then rinse. For dry skin, add a drop of virgin coconut oil or almond oil.

Traditional mask: This face mask is traditionally made by brides seven days before their wedding. Mix half a cup of chickpea flour, 2 teaspoons of turmeric powder, 2 tbsp of sandalwood powder and 2 teaspoons of almond oil. Add some water to make a paste and apply on your face and body for 10 minutes. Rub vigorously to remove.

Radiance mask: This mask is recommended for those with olive skin who want to brighten their complexion. Mix one tablespoon of turmeric powder with thick crème fraîche. Apply this paste on your face (you can also use it on the rest of your body). Leave on for 20 minutes, then rinse. This mask will make your skin bright and slightly golden.

Yoghurt and lemon mask: Mix 1.5 teaspoon of honey, the juice of half a lemon and 3 teaspoons of cold yogurt. Add one whipped egg yolk and mix until it makes a paste. Apply on your face and leave on for 15 minutes. Rinse with warm water.

Honey and lemon mask: This mask is very easy to make, and suitable for all types of skins. It brightens the skin complexion, cleanses and moisturizes, leaving it soft as silk thanks to the antioxidants contained in the egg yolk. Mix 1 teaspoon of egg yolk, 1 teaspoon of honey and 1 teaspoon of almond oil. When you get a smooth paste, apply on your face and rinse with warm water after 15 minutes.

Rose petals lotion: This lotion cleanses, moisturizes and relaxes the skin. You need a bowl of rose petals, 1/2 liter of whole milk, 50 ml of vegetal glycerin. Heat the milk in a bain-marie, add the glycerin and the rose petals. Remove from heat and let it cool down. Mix in a blender and clean your face with this lotion. Rinse with warm water. You can keep it four days in the fridge.

Honey and banana mask: This is for very dry skins. Mash a banana with a tablespoon of honey. Apply on your skin, leave on for 10 minutes then rinse.

TEETH

Did you notice how white are Indians’ teeth? Maybe this is another genetic injustice; or maybe this is due to different hygiene and diet habits. Here is a tip to whiten your teeth: Rub your teeth once or twice a week with dried bay tree leaves. It also works with salt.

If your teeth are stained, rub them with strawberries (yum, it is better than salt...).

C.T.

Partager cet article

Published by Caro - dans Secrets de beautés