Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soins naturels anti-cheveux gras

Il existe de nombreux produits contre les cheveux gras, et ce n’est pas facile de s’y retrouver. Et si vous passiez au naturel ?

Argile assainissante

L'argile a des propriétés absorbantes et purifiantes. Vous pouvez l’utiliser en cataplasme 10 minutes avant le shampooing.

Masque au vinaigre : mélangez 4 cuillères à café d’argile verte en poudre, 4 c. à café de vinaigre et 3 c. à café d’eau tiède. Appliquez cette pâte sur les racines et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez à l'eau tiède et procédez au shampooing.

Masque au jaune d’œuf : mélangez 5 c. à soupe d'argile et un jaune d’œuf. Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez agir 20 minutes. Rincez à l'eau tiède et procédez au shampooing.

Rhassoul

Le rhassoul (ou ghassoul) est fabriqué à partir d’une roche naturelle aux vertus adoucissantes, purifiantes et nettoyantes. Il nettoie en douceur et en profondeur sans décaper grâce à son action de buvard qui fixe et absorbe les particules de graisse, les cellules mortes, les impuretés et les poussières, qui sont éliminées avec l’eau de rinçage. Il peut même remplacer un shampoing traditionnel, à la différence près qu’il respecte la gaine protectrice des cheveux et le cuir chevelu, et qu’il régule la sécrétion de sébum. L’utilisation régulière du rhassoul permet de redonner du volume et du brillant à votre chevelure et d’espacer les shampoings.

Huile de noisette

L’huile de noisette régule les excès de sébum et peut s’appliquer directement sur les cheveux. Répartissez 1 à 2 c. à soupe d’huile de noisette sur votre chevelure, puis enroulez-la dans une serviette chaude pendant 30 minutes. Procédez ensuite au shampooing.

Huiles essentielles

● Lotion aux huiles essentielles : cette lotion capillaire, grâce à l’action des huiles essentielles, régule la production de sébum. Mélanger dans une fiole en verre 100 ml d’hydrolat de lavande, 5 gouttes d'huile essentielle (HE) de sauge sclarée, 3 gouttes d'HE de bois de cèdre (régularise la production de sébum) et 3 gouttes d'HE de bergamote. Après chaque shampooing, appliquez quelques gouttes sur votre cuir chevelu. Ne rincez pas.

● Shampoing aux huiles essentielles : ajoutez 4 gouttes d'HE d'orange, de lavande ou de sauge à votre shampooing. Ces huiles ont des propriétés toniques et antiseptiques qui conviennent parfaitement aux cheveux gras.

● Rinçage aux huiles essentielles : diluez 2 gouttes d'HE de thym ou de romarin (plantes astringentes) et 1 c. à soupe de vinaigre ou de citron dans un litre d'eau. Rincez vos cheveux. Ce rinçage permet de limiter la sécrétion de sébum et d’apporter de la brillance à votre chevelure.

Massage évacuateur de sébum

Effectuez ce massage 2 fois par semaine AVANT le shampoing, sur cheveux secs : placez vos mains à 2 cm l’une de l’autre, doigts serrés. Rapprochez les doigts des deux mains comme si vous vouliez pincer le cuir chevelu. Attention, rangez vos ongles ! Le but est de faire glisser la peau le long du crâne. Changez vos mains de position pour masser toutes les zones. Ce massage doit vous prendre tout au plus 1 minute. Procédez ensuite au shampoing.

C. T.

Soins naturels anti-cheveux gras

Crédits photos : SXC & Katie Ruthh

Tag(s) : #Solutions beautés, #Beauté des cheveux

Partager cet article

Repost 0