Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets de beautés du café

Le café n’a pas bonne réputation, parfois à juste titre. Bonne nouvelle pour toutes celles qui n’ont pas réussi à le bannir de leur cuisine : vous pouvez désormais lui faire une place de choix dans votre salle de bain, car le café, et plus particulièrement le marc de café, est un grand allié de votre beauté. Nos grands-mères le savaient, et il est grand temps pour nous de redécouvrir les vertus secrètes du café.

Composition et bienfaits du café

Le marc de café est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore.

Bienfaits du café pour votre peau : le café a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il protège la peau contre les effets agressifs des radicaux libres. Il aide également à réduire la pigmentation de la peau, et est utilisé dans certains traitements pour éclaircir la peau.

Bienfaits du café pour votre santé : selon l’International Coffee Organization, le café, bu en quantités modérées, a des bénéfices pour votre santé : il réduit les risque de diabète de type 2, d’AVC, les maladies cardio-vasculaires, de cancer du colon, de cirrhose, de calculs biliaires, de cancer de la peau et d’Alzheimer. Le café est également diurétique, ce qui permet d’éliminer les excédents en eau présents dans le corps.

Exfoliant corporel

Le marc de café est un exfoliant naturel. Il nettoie l’épiderme, élimine les peaux mortes et nourrit la peau. À titre indicatif, j’utilise une poignée de marc de café par jambe. Vous pouvez utiliser le marc de café sur tout le corps, sauf bien sûr les parties intimes qui n’apprécieraient pas ses grains trop abrasifs. Après avoir préalablement nettoyé votre peau, vous pouvez effectuer le gommage à la main, au gant ou à la fleur de douche, selon votre préférence. Insistez sur les zones les plus sèches : coudes, genoux et pieds. Le plus astucieux est d’utiliser le marc de café en gommage sous la douche. Ainsi, vous prenez soin de votre peau et de vos canalisations - le marc de café, c’est magique je vous dis. Quant à votre peau, elle est exfoliée, douce et nourrie en profondeur. C’est pas fort de café, ça ?

Anticellulite et raffermissant

Vous le trouvez au rayon minceur des parapharmacies : le marc de café est votre allié minceur et fermeté. Pourquoi ? Parce qu’il contient de la caféine en quantité, laquelle possède des vertus drainantes et a un effet tenseur. Combiné à l’action du massage qui stimule la circulation sanguine, le résultat est garanti : votre peau est immédiatement plus ferme et tonique.

Massage anticellulite au marc de café : mélangez le marc de café avec une huile végétale de votre choix, et massez votre corps longuement. Quotidiennement, si possible ! Rincez à l’eau tiède, ou froide pour les plus courageuses. Votre peau est immédiatement raffermie.

Enveloppement anticellulite au marc de café : mélangez deux poignées de marc de café avec une huile végétale, appliquez sur vos cuisses, et enveloppez de papier cellophane. Laissez poser aussi longtemps que vous voulez (pouvez), 20 minutes si possible. Rincez à l’eau tiède.

Gommage visage bonne mine

La peau de votre visage appréciera l’effet "coup de boost" du marc de café, qui augmente en outre la production du collagène.

Masque éclat au marc de café : mélangez 1 c. à c. de marc avec du miel ou de l’huile végétale (huile d’argan ou d’amande douce). Appliquez le mélange sur une peau préalablement démaquillée, et effectuez de légers massages circulaires en évitant le contour des yeux. Si vous avez le temps, laissez poser 15 minutes. Rincez à l’eau tiède, votre teint est lumineux.

Masque dynamisant au marc de café : mélangez 1 c. à c. de marc avec 1 c. à c. de yaourt nature (bio, de préférence) et appliquez sur votre visage, en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 minutes, le temps que le marc de café active la microcirculation de votre visage.

Marc de café anticernes

Décidément, le marc de café agit sur tous les fronts : il combat également les poches sous les yeux car il stimule la microcirculation, réduit la taille des vaisseaux sanguins et draine l’eau habituellement accumulée à cet endroit. Son efficacité est renforcée lorsqu’il est associé avec de la vitamine K, fortement présente dans l’huile d’olive et l’huile de germe de blé.

Masque anticernes au marc de café : mélangez 1 c. à c. de marc de café et 1 c. à c. de l’huile végétale de votre choix. Vous pouvez également choisir du miel ou un yaourt nature bio pour leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes, qui contrebalancent la relative acidité du café. Appliquez sur les poches sous vos yeux et laissez poser pendant 15 à 20 minutes. Attention pendant la phase de rinçage : les grains du marc de café ont une fâcheuse tendance à se glisser partout, et vous n’aimeriez pas que certains d’entre eux se glissent dans vos yeux. C’est pourquoi je vous recommande de rincer ce masque sous le jet de la douche, les yeux fermés, sans frotter.

Glaçons de café pour le visage

Et si vous prépariez des glaçons de café ? Appliqués sur la peau de votre visage, ils accélèrent le renouvellement cellulaire et stimulent la circulation sanguine. Votre visage est lumineux, les cernes sont estompés.

Du café pour des cheveux brillants

Les propriétés anti-oxydantes du café en font un soin réparateur pour les cheveux agressés par les produits chimiques et la pollution, souvent cause de chute de cheveux. Avis à mes lectrices brunes : vous pouvez utiliser le marc de café comme après-shampoing et comme soin antipelliculaire. Attention, les soins suivants ne sont pas recommandés sur cheveux colorés, permanentés ou lissés.

Soin brillance au marc de café : il suffit de masser vos cheveux mouillés avec 1 à 2 c. à c. de marc, puis de rincer. Vous pouvez aussi mélanger le marc de café à votre après-shampoing et laisser poser 5 minutes. Dans un cas comme dans l’autre, le marc de café rend vos cheveux doux et lumineux, et vos reflets bruns sont ravivés.

Soin antipelliculaire au marc de café : sur cheveux mouillés, massez votre cuir chevelu doucement avec des mouvements circulaires avec 4 à 5 c. à c. de marc, pendant environ 1 minute. Rincez, et procédez ensuite au shampoing.

Lotion espresso : rien de plus simple pour ce soin des cheveux, il vous faut… un espresso. Laissez-le tiédir, puis appliquez-le sur vos cheveux mouillés, après le shampoing. Laissez poser 20 minutes (faites-vous les ongles pendant ce temps), et rincez. Vos cheveux sont soyeux et brillants.

Un gommage au café qui vous fera les pieds

Mélangez du marc de café, riche en antioxydants, avec de l’huile de coco, qui permet de maintenir le taux d’hydratation de l’épiderme. Laissez reposer vos pieds dans une bassine d’eau chaud pendant 10 minutes, afin d’assouplir la peau. Puis appliquez le gommage avec des mouvements de massage circulaires. Ce gommage exfolie les peaux mortes et répare la peau sèche. Vous pouvez bien sûr utiliser ce gommage nourrissant pour le reste du corps. Rincez à l’eau tiède.

C. T.

Crédit photo : Wilamoyo & Jan Kutschera

Secrets de beautés du café
Tag(s) : #Secrets pour une belle peau, #Secrets de beautés

Partager cet article

Repost 0