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Peau hydratée en hiver / For A Hydrated Skin in Winter

Plus l’hiver avance, et plus la peau de votre visage tiraille, pique et s’assèche. Si vous ne voulez pas vous retrouver, comme moi, à étaler sur votre visage de la crème pour mains gercées à 15 heures parce que vous n’avez que ça dans le tiroir de votre bureau, adoptez la méthode anti-froid. Et si après ça votre peau pique encore, il vous restera toujours la crème pour mains gercées.

Froid vs peau

Le froid est un ennemi redoutable de la peau ; il l'assèche et la fragilise. Mais pourquoi ? Tout d’abord, en deçà de 8°C, les glandes sébacées produisant le sébum ne fonctionnent plus (vous comprenez maintenant pourquoi vous avez moins de boutons en hiver). Sans sébum, le film hydrolipidique (la couche protectrice qui donne souplesse et élasticité à la peau) est affaibli. Ce film est également mis à mal par la déshydratation due à la baisse du taux d’humidité de l'air, que ce soit à l'extérieur à cause du froid, ou à l’intérieur à cause du chauffage. Les écarts de température, le soleil hivernal et le vent sont aussi agressifs pour la peau.

Plans anti-froid

• Boire : une peau hydratée l’est d’abord de l’intérieur. Ce n’est pas parce que la sensation de soif diminue avec le froid que votre corps a moins besoin d’eau que le reste de l’année : au contraire ! Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Prenez le rythme : un grand verre d’eau au lever, un verre avant et après les repas, du thé pendant la journée (mais pas à volonté, car le thé est diurétique et consommé en trop grande quantité, croyez-le ou non, il déshydrate), et un dernier verre d’eau avant de se coucher. Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous.

• Manger : voir le chapitre ci-dessous, "Nourrir sa peau de l’intérieur".

• Baisser le chauffage : ne surchauffez pas votre appartement, sinon ce n’est pas 2, mais 3 litres d’eau par jour que vous devrez boire. L’idéal est d’utilisez un humidificateur pour maintenir un taux d’humidité de 30 %.

• Écourter les douches : ne restez pas une demi-heure sous l’eau chaude sous prétexte que de l’autre côté du rideau, il fait froid. D’abord, ce n’est pas écologique ; ensuite, cela fragilise le film hydrolipidique de la peau et déshydrate celle-ci. Prenez des douches de 10 minutes maximum et veillez à ce que la température de l'eau soit plutôt tiède que brûlante. Votre peau ira déjà beaucoup mieux.

• Nettoyer : optez pour une base lavante douce, qui n’agresse pas ce film hydrolipidique dont on ne vous a jamais tant parlé : de préférence un pain dermatologique au pH neutre, sans savon et sans parfum.

• Sécher : quand vous sortez enfin de la douche (on avait dit 10 minutes, pas 20 !), tamponnez votre peau plutôt que de la frotter. En revanche, vous pouvez toujours y aller gaiement sur vos fesses et cuisses, pour masser la cellulite.

• Hydrater : voir le chapitre ci-dessous, "Focus sur l’hydratation".

• Limiter le décapage : les temps sont durs pour votre peau, alors épargnez-lui les soins trop abrasifs. Utilisez des produits cosmétiques sans alcool et évitez les savons au pH élevé ou antibactériens, qui sont très desséchants. Faites un gommage ou une exfoliation une fois par semaine, pour éliminer les peaux mortes et permettre une meilleure pénétration des produits hydratants, mais pas plus car ce sont des soins malgré tout agressifs pour une peau fragilisée.

Focus sur l’hydratation

Pour lutter contre la sécheresse due au froid, il faut ralentir la déshydratation en créant un film qui empêche les molécules d'eau de s'échapper : donc se tartiner de crème, plutôt trop que pas assez. Je sais, la plupart des crèmes corporelles collent aux draps et aux pantalons, ça peut être assez désagréable (d’ailleurs, si vous connaissez une crème hydratante, nourrissante, et qui ne colle pas, faites-moi signe). Pensez aussi aux ingrédients naturels tels que le beurre de karité, qui réparent les peaux sèches. Que ce soit le visage ou le corps, nourrissez votre peau durant la nuit.

• Visage : choisissez une crème hydratante à la texture onctueuse, si possible enrichie en huiles végétales ou omégas-3. Gare aux UV, les rayons du soleil demeurent nocifs en hiver ; veillez à ce que votre crème de jour ait un écran protecteur, idéalement FPS 30. Si votre peau est hypersensible et que vous avez des sensations de brûlure, investissez dans une crème spéciale "peaux réactives". Si elle rougit facilement, utilisez un soin contenant des flavonoïdes, actifs qui accélèrent la microcirculation. Deux fois par semaine, faites des masques hydratants et nourrissants pour réparer la peau des agressions extérieures. Question maquillage, préférez les fonds de teints nourrissants et hydratants à la texture crémeuse aux fonds de teints poudre.

• Contour des yeux : en hiver, on conseille d'appliquer matin et soir un soin ciblé pour le contour de l'œil. Cette zone fragile est particulièrement agressée en hiver.

• Corps : en sortant de la douche, épongez-vous rapidement sans frotter. Sur la peau encore humide, appliquez la crème hydratante qui agira comme un film pour emprisonner l'eau sous la peau. Vous pouvez aussi procéder avec quelques gouttes d’huile végétale, qui recréent le film hydrolipidique de l’épiderme ; les plus nourrissantes sont l’huile de noyau d’abricots, d’amande douce, d’olive, d’avocat, de sésame ou de germe de blé.

• Mains : protégez la peau de vos mains avec une crème protectrice et nourrissante pour préviendra les gerçures. À l'extérieur, portez des gants. Pour les laver (pandémie de grippe A oblige), utilisez un savon surgras ou contenant des agents hydratants (glycérine, beurre de karité, paraffine, avoine). Si vos mains sont gercées, enduisez-les d’une couche épaisse de crème, enfilez des gants en coton (vous en trouverez dans les parapharmacies) et laissez poser pendant la nuit.

• Lèvres : selon les heures de la journée, n’hésitez pas à hydrater vos lèvres avec des produits différents : le matin avec un baume à lèvres protecteur, enrichi en vitamines ou en beurre de karité ; la journée avec un rouge à lèvres nourrissant ; la nuit avec de la vaseline.

Collection hiver

Les vêtements 100 % coton absorbent l'humidité et, en la gardant près du corps, contribuent à l'hydratation de la peau.

Nourrir sa peau de l’intérieur

La peau réagit à ce que vous mangez et pour sa souplesse et son élasticité, elle a besoin d’acides gras essentiels (poissons gras, huiles végétales et fruits secs), d’aliments riches en vitamines C (agrumes, ananas, kiwis, persil, carotte, tomate, épinard, mâche) et E (huiles végétales, noix, noisettes), et de minéraux (magnésium, cuivre, zinc).

• Avocat : c’est le top du top pour votre peau : le glutathion qu’il contient est un puissant anti-oxydant, il protège le corps des toxines et lutte contre le vieillissement.

• Poissons : les poissons gras tels que le saumon, le thon rouge, le hareng, le maquereau ou les sardines contiennent des acides gras essentiels, qui gardent la peau du visage hydratée.

• Fruits et légumes rouges : les baies, les tomates, les poivrons rouges, le chou rouge et les raisins rouges sont parmi les meilleures sources d’anti-oxydants.

• Graines et noix : elles contiennent des huiles importantes dont notre peau a besoin, et des vitamines et minéraux.

• Pommes : elles sont riches en oxygène et en pectine, qui réparent les dommages causés par le soleil.

• Abricots : riches en bêta-carotène et en lipocène, leur consommation ralentit le vieillissement cutané.

• Aliments riches en eau : certains aliments comme les épinards, les baies et le cresson contiennent beaucoup d’eau.

C. T.

Peau hydratée en hiver / For A Hydrated Skin in Winter

For A Hydrated Skin in Winter

During winter, the skin feels tight, prickly and dry. Adopt the anti-cold methods.

Cold versus Skin

The cold is skin’s sworn enemy; it dries it out and weakens it. Why? First: below 8 degrees Celsius, the glands that usually produce sebum can’t produce it anymore –you now understand why you have less spots during winter). Without sebum, the hydrolipidic layer, that gives flexibility and elasticity to the skin, is weakened. This layer is also impaired by dehydration due to lower air humidity, either outside in the cold, or inside because of heating. Temperature differences, winter sun and wind are very aggressive for the skin.

Anti-Cold Strategies

• Drink: For a hydrated skin, hydrate yourself. The cold decreases your awareness of thirst; still, your body needs as much water as in summer, if not more. Drink 1.5 to 2 liters of water per day. The good rhythm: a glass of water when you awake, a glass of water before and after meals, some tea during the day –but not unlimited quantities of it, because its diuretic properties can dehydrate your body– and a glass of water before going to bed. Always carry a bottle of water with you.

• Eat: See below, “Nourish Your Skin From Within.”

• Lower the heat: Do not overheat your apartment, otherwise it is not 2, but 3 liters of water you will need to be drinking every day. Ideally, use a humidifier to maintain a humidity of 30%.

• Shorten your showers: Do not stay half an hour under hot water. I know that on the other side of the shower curtain, it’s the North Pole. Here are a few arguments: first, it is not environmentally friendly; second, it weakens the hydrolipidic layer thus dehydrates the skin. Shorten your showers to 10 minutes and make sure the temperature of the water is lukewarm –not hot. Your skin will feel better.

• Clean: Choose a gentle cleansing base, which does not attack the hydrolipidic layer, preferably a pH neutral, soap and fragrance free.

• Dry: When you finally get out of the shower (we said 10 minutes, not 20!), dab your skin rather than rubbing.

• Moisturize: See below, "Focus on Hydration."

• Limit abrasive cares: Winter times are tough for your skin, so spare it over- abrasive cares. Use alcohol-free cosmetics and avoid soaps with high pH, which are very drying. It is good to do a scrub or exfoliating care once a week to remove dead skins and allow better penetration of moisturizers –but don’t increase the frequency because these cares are quite aggressive for a weakened skin.

Focus on Hydration

To prevent dry skin, you must “create” a layer that prevents the water molecules escape: spread more creme than you usually would, even if it sticks to sheets and pants, which can be quite unpleasant (incidentally, if you know of a nourishing moisturizer which does not stick, let me know). Also favor natural ingredients such as shea butter, which nourishes dry skins. Whether face or body, nourish your skin overnight.

• Face: Choose a moisturizing creme with a smooth texture, possibly enriched with plant oils or omega-3. Be careful with UV: sun rays remain hazardous even in winter; make sure your day creme has a protective screen, ideally SPF 30. If your skin is hypersensitive and you have burning sensations, invest in a special creme for “reactive skin.” If your skin has a tendency for reddening, use a creme containing flavonoids, which accelerate microcirculation. Twice a week, apply a moisturizing and nourishing mask to repair your skin from external aggressions. Concerning makeup, choose nourishing and moisturizing foundations instead of powders.

• Eye contour: During winter, apply a treatment for the eye contour in the morning AND in the evening.

• Body: After your 10 minutes-shower, wipe your skin without rubbing so it remains wet. Apply a moisturizer; it will form a layer that will trap the water under your skin. Same can be done with a few drops of vegetable oil, which recreate the hydrolipidic layer; the most nourishing are apricot kernel, sweet almond, olive, avocado, sesame or wheat germ oils.

• Hands: Protect your hands with a nourishing creme that prevents chapping. Wear gloves when you go outside. Wash your hands with a superfatted soap or containing moisturizers (glycerin, shea butter, paraffin, oats). If your hands are already chapped, coat them with a thick layer of creme, put on cotton gloves (you can find in drugstores) and leave on overnight.

• Lips: Moisturize your lips with different cares: a protective lip balm enriched with vitamins or shea butter in the morning; a nourishing lipstick during the day; Vaseline, shea or coconut butter overnight.

Winter Collection

Clothes 100% cotton absorb moisture, which contribute in keeping the hydration level of your skin.

Nourish Your Skin From Within

Your skin reacts to what you eat. To maintain its flexibility and elasticity, it needs essential fatty acids (fatty fish, vegetable oils and nuts), vitamin C (citrus fruits, pineapple, kiwi, parsley, carrot, tomato, spinach, lamb’s lettuce), vitamin E (vegetable oils, walnuts, hazelnuts) and minerals (magnesium, copper, zinc).

• Avocado: For your skin, avocado is the best of the best. It contains glutathione which is a powerful antioxidant, protecting the body against toxins and fighting against aging.

• Fish: Oily fishes such as salmon, red tuna, herring, mackerel or sardines contain essential fatty acids that keep the skin hydrated.

• Red fruits and vegetables: Berries, tomatoes, red peppers, red cabbage and red grapes are among the best sources of antioxidants.

• Seeds and nuts: They contain oils needed by your skin, vitamins and minerals.

• Foods with high levels of water: Spinach, watercress and berries contain a lot of water.

C. T.

Peau hydratée en hiver / For A Hydrated Skin in Winter

Crédits photos : Chelsea KendronMaria Vashchenko & Irizz

Tag(s) : #Solutions beautés, #Secrets pour une belle peau

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