Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets des beautés balinaises

Bienvenue sur l’île des dieux ! Ici, tout est couleurs, senteurs et caresses. Les femmes sont le reflet de cette terre aux mille beautés. Elles sont expertes en cosmétiques faits maison ; elles mélangent les huiles, les fleurs, les fruits et même les légumes ! Découvrez les secrets ancestraux des Balinaises et laissez-vous enivrer par les parfums du paradis.

Soins du visage

Masque au miel et au citron vert : utilisés ensemble, le miel et le citron vert créent la combinaison parfaite pour la régénération des peaux sensibles. Nettoyez d’abord votre visage à l’eau tiède. Mixez 10 gouttes de miel liquide et 1 goutte de citron vert, et appliquez sur votre visage pendant 15 minutes. Ca colle et ça goutte à la fois, c’est génial (restez allongée !). Le citron vert a un effet peeling tandis que le miel nourrit la peau. Rincez, séchez, puis couvrez votre visage avec 1/2 concombre émincé afin de raffermir et hydrater votre peau. La peau de votre visage est douce et pulpeuse !

Masque traditionnel : ce masque combine les vertus de l’argile et des légumes frais.

Pour les peaux grasses : mélangez 20 g d’argile cosmétique avec 1 cuillère à soupe de jus de concombre. Appliquez sur votre visage et laissez poser 15 minutes.

Pour les peaux normales à sèches : remplacez le jus de concombre par 1 cuillère à soupe de jus de carotte.

Gommages et exfoliants corporels balinais

Soin exfoliant traditionnel au lulur : c’est un soin exfoliant à base de yaourt et d’épices qui se pratique dans toute l’Indonésie depuis le 17e siècle. Le lulur laisse la peau douce, souple et brillante. Il est appliqué aux futures mariées pendant la semaine qui précède la cérémonie, afin que leur peau soit infiniment satinée.

Pour un lulur maison : mélangez et écrasez dans un mortier 2 cuillères à soupe de poudre de riz, 2 cuillères à café de curcuma, 1 cuillère à café de bois de santal et 3 gouttes d’huile essentielle de jasmin. Appliquez sur votre corps une huile corporelle (argan, monoï, amande douce…), puis saupoudrez le mélange réalisé dans le mortier. Vaporisez de l’eau par-dessus et laissez sécher. Massez doucement pour exfolier la peau, et rincer sous la douche. Etaler du yaourt (bio de préférence) sur l’ensemble du corps afin restaurer le pH de la peau et de l’hydrater.

Gommage volcanique contre la cellulite : même les Balinaises ont de la cellulite, eh oui ! Mais elles connaissent les propriétés de l’argile volcanique riche en minéraux, qui pénètre dans la peau et brise les cellules adipeuses.

Pour lutter contre la peau d’orange, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile de soin (drainante, anti-cellulite, on en trouve de toutes sortes dans les parapharmacies et les magasins bio) et 2 cuillères à soupe d’eau de mer (ou à défaut une solution d’eau et de gros sel gris). Quand cela forme une pâte un peu fluide, étalez-la sur les zones à traiter. Si ça picote un peu, c’est normal ! Quand le gommage est sec, frottez la peau, rincez et profitez-en pour masser vos fesses, cuisses et jambes.

Gommage à la noix de cocola noix de coco est un ingrédient de beauté extraordinaire : d’un côté elle exfolie, de l’autre elle nourrit.

Mixez une demi-noix de coco fraîchement râpée avec 1/4 de cuillère à café de poudre de curcuma (riche en vitamine C). Appliquez cette mixture sur la peau en massant doucement. Laissez poser 5 minutes et éliminez avec une serviette chaude. Pour nourrir votre peau en profondeur après ce gommage, mixez 250 g de carottes au blender, et mélangez avec 2 cuillères à soupe de gélatine déjà gélifiée.

La papaye contient des enzymes qui adoucissent et revitalisent la peau. Attention, choisissez une papaye bien mûre, car une papaye trop verte est trop acide pour la peau. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de mixer la papaye en purée et de l’étaler sur la peau pendant 20 minutes. C’est encore mieux si vous pouvez vous enrouler de film plastique, comme un enveloppement. Rincez-vous et savourez le résultat !

Les Balinaises utilisent aussi la papaye grossièrement mixée pour lutter contre les ridules autour des yeux. L’enzyme contenu dans la papaye agit comme un acide alpha-hydroxylé, qui a la capacité particulière de pénétrer la peau et d’induire une rejuvénation faciale par peeling.

Gommage kopi (café)écrasez 200 g de vos graines de café préféré dans un mortier (à défaut de café balinais, qu’on trouvera difficilement en France). Mélangez avec 40 g d’argile kaolin et un peu d’eau. Étalez sur le corps et laissez poser jusqu’à ce que le gommage soit sec. Rincez sous la douche.

Soins des cheveux

Soin pour cheveux secsécrasez la chair d’un avocat avec quelques gouttes d’huile de coco, et appliquez sur les cheveux. Laissez poser le plus longtemps possible, idéalement quelques heures. Rincez longuement jusqu’à ce que les cheveux soient soyeux.

Soin pour cheveux ternesrâpez deux carottes et appliquez sur vos cheveux humides. Mettez un bonnet de douche pour laisser poser pendant 20 minutes. Rincez à l’eau et shampooinez vos cheveux, puis rincez avec un demi-citron dilué dans 300 ml d’eau.

Soin pour cheveux finsfouettez deux œufs et appliquez-les sur vos cheveux. Rincez après 10 minutes.

Soin pour cheveux épaisl’aloe vera stimule les racines des cheveux et agit comme un émulsifiant. Quelle chance, on le trouve désormais en gelée dans les magasins bio ! Appliquez-en généreusement sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez. Ce soin permet aussi de lutter contre la chute de cheveux.

Soin contre les pelliculesécrasez des feuilles de menthes et mélangez-les à votre après-shampoing. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser 15 à 20 minutes.

Quelques marques…

Plongez dans l’univers balinais avec des produits d’exception. Tout d’abord, la Sultane de Saba consacre une gamme entière de produits de beauté inspirés de la tradition balinaise. La marque Pura Bali est spécialisée entièrement aux rituels de beauté balinais et vous propose laits, crèmes, huiles, gommages, lotions, baumes, savons et sels de bains. Enfin, Terre d’Oc a élaboré une gamme de produits balinais à base d’huile de noix de coco.

C. T.

Crédit photo : Mint Candy

Secrets des beautés balinaises
Tag(s) : #Secrets des femmes du monde

Partager cet article

Repost 0