Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gymnastique antirides
Comme tout le reste du corps, le visage marque le temps qui passe, et pas seulement par des rides : les joues se relâchent, les pommettes s’affaissent, l’ovale du visage perd de son rebondi, les coins de la bouche tombent et le menton se double. Pour garder toute sa jeunesse et son tonus, votre visage a besoin d’être musclé. Dix minutes de gymnastique faciale suffisent pour remodeler vos traits et retendre vos muscles du visage. Voici des exercices simplissimes, à pratiquer entre deux mouvements d’abdos-fessiers ou en attendant que votre moelleux au chocolat Weight Watchers cuise au four.

Yeux

Pour chaque exercice, maintenez la position 10 secondes et recommencez 10 fois.

Muscles orbiculaires : basculez légèrement votre tête en arrière, fermez les yeux, et posez vos deux index au bord des cils de vos paupières supérieures pour les maintenir fermées. Essayez d’ouvrir les yeux. Attention, vous ne devez en aucun cas appuyer sur le globe oculaire.

Sourcils

Pour cet exercice, maintenez la position 10 secondes et recommencez 10 fois.

Muscle sourcilier et muscle pyramidal du nez : posez vos deux index sur la longueur de vos sourcils et tirez vers l'extérieur, comme pour effacer les rides existantes ; contractez vos muscles pour tenter de rapprocher vos sourcils l’un de l’autre malgré la résistance de vos doigts.

Muscle pyramidal du nez : posez un doigt entre vos deux yeux, et écarquillez les yeux en levant les sourcils pour sentir votre doigt monter.

Bouche

Pour chaque exercice, maintenez la position 10 secondes et recommencez 10 fois.

Muscles zygomatiques et muscles de la bouche : posez vos mains à plat sur les joues, en tirant légèrement la bouche vers l’extérieur, et mimez la lettre U. Variante : glissez vos doigts de chaque côté de votre bouche et tirez les commissures vers vos oreilles, en résistant avec la bouche à cet écartement.

Muscles zygomatiques et muscles de la bouche : articulez en exagérant les mouvements les 5 voyelles de l’alphabet : A - E - I - O - U.

Muscles de la bouche : serrez les lèvres comme pour un baiser et relâchez. Variante : pressez fortement les lèvres l’une contre l’autre et exagérez le mouvement.

Nez

Pour cet exercice, maintenez la position 10 secondes et recommencez 10 fois.

Muscles nasaux : placez vos deux index sur vos narines ; appuyez dessus et contractez vos muscles pour les écarter.

Menton

Pour chaque exercice, maintenez la position 10 secondes et recommencez 10 fois.

Muscles du menton et de la mâchoire : faites un sourire forcé en crispant le muscle qui relie la lèvre inférieure aux clavicules.

Muscles du cou et du bas du visage : tirez la langue très loin.

C. T.

Crédit photo : Ben Miller

Tag(s) : #Dossier anti-rides

Partager cet article

Repost 0